Dispositions générales
Le Conseil municipal se réunit au minimum une fois par trimestre sur convocation du maire.
Par ailleurs, le maire peut réunir l’assemblée délibérante de sa propre initiative chaque fois qu’il le juge utile. En outre, il est tenu de réunir le Conseil municipal dans un délai maximal de trente jours suivant la demande motivée :
du représentant de l’État dans le département (ce délai peut être réduit à la demande du représentant de l’État en cas d’urgence) ;
du tiers, au moins, des conseillers municipaux en exercice
Le Conseil municipal se réunit et délibère en salle du conseil municipal, au 1er étage de la mairie. Il pourrait également se réunir dans un autre lieu situé sur le territoire de la commune, à condition que ce lieu ne contrevienne pas au principe de neutralité, qu’il offre de bonnes conditions d’accessibilité et de sécurité et qu’il permette la publicité des séances. Naturellement, les habitants devraient dans ce cas être informés du changement de lieu par tout moyen à la convenance de la commune.
Convocation du Conseil municipal
Toute convocation est assurée par le maire. Elle est adressée au domicile des conseillers municipaux, sauf s’ils ont fait le choix d’une autre adresse. Elle peut être envoyée également sur une adresse électronique après accord du conseiller municipal.
Le délai à respecter entre la date d’envoi de la convocation et celle de la réunion est de cinq jours francs dans les communes de 3 500 habitants et plus. En cas d’urgence, ce délai peut être réduit par le maire sans, toutefois, être inférieur à un jour franc ; dans ce cas, dès l’ouverture de la séance, le conseil municipal doit se prononcer sur l’urgence invoquée par le maire.
La convocation doit être écrite, sous quelque forme que ce soit, indiquer tous les points de l’ordre du jour. Elle doit être affichée ou publiée et mentionnée au registre des délibérations.
Dans les communes de 3 500 habitants et plus, une note explicative de synthèse sur les affaires qui seront délibérées doit être jointe à la convocation.
Pour l’information du public, l’ordre du jour est publié sur le site de la ville. Copie de la convocation est affichée à l’extérieur de la mairie.
Déroulement des séances et vote
Les séances du Conseil municipal sont présidées par le maire ou par le 1er adjoint ou un autre adjoint dans l’ordre du tableau. Il ouvre la séance, dirige les débats et les déclare clos lorsque l’ordre du jour est épuisé.
Le maire assure seul la police de l’assemblée et peut faire expulser de l’auditoire ou arrêter tout individu troublant l’ordre public.
Au début de chaque séance :
- le maire doit s’assurer que le quorum est atteint. En effet, le Conseil municipal ne délibère valablement que si la majorité des membres en exercice est présente. Si le quorum n’est pas atteint, le Conseil municipal est à nouveau convoqué à trois jours au moins d’intervalle. Il délibère alors valablement sans condition de quorum ;
- le Conseil municipal nomme un ou plusieurs secrétaires de séance.
Les débats du conseil municipal sont publics et peuvent, par ailleurs, être retransmis par des moyens de communication audiovisuelle. Le public doit s’abstenir de toute intervention ou de toute manifestation.
Toutefois, sur la demande de trois membres ou du maire, le Conseil municipal peut décider, sans débats, à la majorité absolue des membres présents ou représentés, de se réunir à huis clos.
Le Conseil municipal peut voter selon trois modes de scrutin :
- le scrutin ordinaire à main levée ;
- le scrutin public : il a lieu, à la demande du quart des membres présents, soit par bulletin écrit, soit par appel nominal. Le registre des délibérations doit comporter le nom des votants ainsi que l’indication du sens de leur vote ;
- le scrutin secret : il a lieu lorsqu’un tiers des membres présents le réclame ou s’il y a lieu de procéder à une nomination ou à une représentation.
En cas d’absence, un membre du Conseil municipal peut donner pouvoir à un autre membre du Conseil municipal pour voter en son nom. Un même conseiller ne peut être porteur que d’un seul pouvoir.
Les délibérations sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés. Ceux-ci sont constitués par une prise de position nette sur l'objet du vote : pour ou contre, abstention, ne prend pas part au vote, les réponses assorties de commentaires sont considérées comme nulles. Les abstentions, les bulletins nuls et les bulletins blancs ne sont pas pris en compte.
En cas de partage des voix, la voix du président de séance est prépondérante.
Compte rendu de la séance
Le compte rendu de la séance présente une synthèse sommaire des délibérations du Conseil municipal (dispositif résumé et nombre de suffrages recueillis de chaque délibération). Pour l’information du public : dans la huitaine, il est affiché à l’extérieur de la mairie et publié sur le site de la ville, dans cette rubrique.
Procès-verbal
Les séances font l'objet d'un procès-verbal dont la forme est laissée libre au président, mais qui doit faire apparaître tous les éléments indispensables à la délibération.
Délibérations
Les délibérations du Conseil municipal sont exécutoires de plein droit après affichage et transmission en préfecture.
Pour l’information du public : toute personne physique ou morale a le droit de demander communication des procès-verbaux du Conseil municipal, des budgets et des comptes de la commune et des arrêtés municipaux, dans les conditions prévues par l'article 4 de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978. Ultérieurement, elles sont publiées dans le recueil des actes administratifs, qui est mis à la disposition du public en mairie.