Les finances  de la Commune d’AUZEBOSC :
 
Qu’'est-ce qu'un budget ?
Le budget communal est l'’acte fondamental de la gestion municipale car il détermine chaque année l'ensemble des actions qui seront entreprises. Il est à la fois un acte de prévision et d'’autorisation. Il est aussi appelé « budget primitif »
 - C’est un acte de prévision : le budget constitue un programme financier évaluatif des recettes à encaisser et des dépenses à faire sur une année.
 - C’est aussi un acte d'autorisation : le budget est l'’acte juridique par lequel le maire est autorisé à engager les dépenses votées par le conseil municipal.

Qu’est-ce que le compte administratif ?
Le budget primitif étant un état de prévision, il est nécessaire ensuite de constater comment et dans quelle mesure ces prévisions ont été concrétisées. Cette constatation se fait au travers du compte administratif. Le compte administratif est, en effet, le relevé exhaustif des opérations financières, des recettes et des dépenses qui ont été réalisées dans un exercice comptable donné.

Qu’est-ce que le compte de gestion ?
Le compte de gestion est confectionné par le comptable (tésorier) qui est chargé en cours d’année d’encaisser les recettes et de payer les dépenses ordonnancées par le maire.
Evidemment, le compte administratif du maire et le compte de gestion du trésorier doivent être en parfaite concordance.

Le compte administratif et le budget sont votés en toute connaissance par vos conseillers municipaux : chaque conseiller a reçu au préalable un document de travail qui lui permet d'aborder la réunion du conseil municipal avec en main tous les éléments.

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